Mission "Résurrection" aux ateliers

Journées d’exception ces vendredis 13 (une chance !) et 20 mars pour les douze élèves de la classe de seconde C.A.P. RCI, qui ont participé à un workshop à l’atelier métallerie du lycée, sous l’impulsion de Daniel Depoutot, artiste contemporain strasbourgeois. Un “habitué de la maison”, puisque deux Classes à Projet Artistique et Culturels similaires se sont déroulés au lycée en 2011 et 2013.

Le processus de résurrection d’objets voués au rebut, au centre de la recherche de Depoutot, est proposé aux élèves, qui trouveront dans les chutes, restes de découpes ou autres, accumulés à l’atelier, la matière première de leurs créations.

S’inspirant de l’art des totems des indiens d'amérique, après une phase de recherche graphique et volumique en cours d’arts appliqués, ces 2 journées d’intense création à l’atelier ont été un succès : 3 compositions originales associent les compétences techniques des élèves à un regard plus créatif et esthétique, suscité et accompagné par notre intervenant.
Pour un jour, on s’écarte un peu de la précision et de l’exigence technique habituelle à la métallerie, et les élèves sont enthousiastes :

« - Ça m’a plu, rigolo ! » ; « - Bien comme tout ! » ; « il est bien, il parle "de trop", mais il est “posé”. »

« C’était chouette de sortir du quotidien et de travailler avec un artiste contemporain, il nous a beaucoup appris, en deux séances ! »

« j’ai trouvé ça bien, parce que ça nous a sorti de la précision. J’ai beaucoup aimé, merci à vous, Depoutot ! »

Les sculptures seront exposées dans les espaces extérieurs du lycée.
Plus d’infos sur l’artiste : http://www.danieldepoutot.com/