Filière STI 2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le BAC STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) unique pour tous, vise à apporter aux élèves une culture technique générale nécessaire pour « évoluer » dans notre société actuelle.
Le cœur de la formation est basé sur des enseignements technologiques communs dans les domaines de l’information, de l’énergie et de la matière. Toutes les spécialités sont proposées dans notre établissement, elles renforcent la culture technique dans l’un de ces domaines.

 

 

A ces enseignements communs à toutes les voies technologiques, s'ajoutent en STI2D trois spécialités :

  • Physique-chime et mathématiques : 6h hebdomadaires en première et en terminale

  • Deux spécialités technologiques : 12h hebdomadaires au total

 

Présentation des enseignements de spécialités technologiques.

Classe de première

IT : Innovation technologique

3h hebdomadaires en groupe

 

Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

 

Epreuve de BAC 

Epreuve Orale en fin d’année scolaire : présentation d’un mini-projet réalisé durant l’année dans le cadre de l’IT (36H)

 

I2D : Ingénierie et Développement Durable

3h hebdomadaires en classe + 6h hebdomadaires en groupe

 

Les enseignements de cette spécialité consistent en une approche pluri technologique des produits intégrant trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière.

Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

- l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit ;

- l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie ;

- la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

 

A l’issu de la première année, les élèves vont être amenés à choisir leur champ spécifique pour la 2nd année parmi les quatre spécialités suivantes :

Spécialisation - Systèmes d’information et numérique

Assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (sons, images, données), telle est la mission qu’apprennent à effectuer les élèves ayant choisi cette spécialisation. Pour cela, vous allez étudier les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multi-médias. Vous serez amené à développer des systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Spécialisation - Innovation technologique et éco-conception

Comment rendre un produit manufacturé plus performant, plus solide et fabriqué de manière éco-responsable ? Voilà la mission de ceux qui choisissent cette spécialisation. Les élèves apprendront à rechercher des solutions techniques relatives à la structure, à la matière, tout en respectant des contraintes de coût et la protection de l’environnement.

Spécialisation - Energies et environnement

Vous êtes passionnés par l’énergie et le développement durable ? Vous souhaitez travailler dans le milieu des barrages hydroélectriques, les panneaux photovoltaïques ou encore les éoliennes ? Cette spécialité vous apportera les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Spécialisation - Architecture et construction

Cette spécialité porte sur la conception et la réalisation de bâtiments et d’infrastructures en respectant des contraintes d’usage, de réglementation, économiques et environnementales. L’élève apprend ainsi à prendre en compte les critères de design (confort et utilité), de solidité des matériaux mais aussi leur durabilité et l’intégration du bâtiment dans l’environnement.

 

Classe de terminale

 

Les deux enseignements de spécialité de 1ère fusionnent en un seul.

 

2I2D : Ingénierie, Innovation et Développement durable

2I2D champ commun : 2h hebdomadaires en classe + 2h hebdomadaires en groupe

2I2D champ spécifique : 2h hebdomadaires en classe + 6h hebdomadaires en groupe

 

Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.

Les élèves pourront acquérir des connaissances communes (champ commun) et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques choisis en classe de 1ère: architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN).

 

Epreuve de BAC

Epreuve orale en fin d’année scolaire : présentation du projet réalisé durant l’année dans le cadre du champ spécifique : (72H00)

Epreuve écrite au milieu du 2nd trimestre : Epreuve écrite d’2I2D portant sur les champs commun et spécifique.

 

Après le BAC STI2D

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), IUT, université, sections préparant des BTS....