Seconde Générale

Le lycée est plus qu’un changement d’établissement, avec :
- la découverte de nouveaux enseignements
- l’acquisition de nouvelles méthodes de travail
- plus d’autonomie pour réussir son orientation dans la filière générale ou technologique.

La seconde est un palier d’orientation : à l'issue de la seconde, l'élève choisira la filière générale ou la filière technologique.

Outre les enseignements déjà rencontrés au collège, l'élève de seconde découvrira, dans le tronc commun, de nouvelles matières :  SES (Sciences économiques et sociales) et  SNT (Sciences numériques et technologiques).

Au lycée Louis Marchal, il aura aussi le choix des options EPS et Pack ingénieur.

Les matières

Un tronc commun à toutes les classes :

Français (4 h)
Histoire Géographie (3 h)
Mathématiques (4 h)
Physique Chimie (3 h)
SVT (1 h 30)
LV1 (allemand – anglais)
LV2 (allemand – anglais – espagnol) (5 h 30 au total pour LV1 et LV2)
EMC( Éducation Morale et Civique) (18h annuelles)
EPS  (2 h)
SNT (Sciences numériques et technologiques) 1h30

Des options : chaque élève peut choisir au maximum une option générale et une option technologique (pack technologique)

Les options au lycée Louis Marchal :

• Le pack ingénieur (CIT, SI et Sciences de laboratoire) : 1h30 par semaine

• Sciences de l’Ingénieur (SI)

L’objectif est d’acquérir une culture technologique à travers :

— l’étude de systèmes techniques (information, énergies, matériaux, structures…)
— l’initiation aux logiciels de dessin DAO et de simulation (automatisme, électronique…)
— la résolution de problèmes techniques simples dans la réalisation concrète de projets.

• Création et Innovation Technologiques (CIT)

L’objectif est d’acquérir une culture de l’innovation technologique à travers :

— l’étude des générations de produits et des étapes de leur évolution.
— l’utilisation d’outils d’analyse, de l’évolution à travers les savoirs scientifiques et techniques.
— la mise en oeuvre d’une démarche de créativité dans la réalisation concrète de projets (maquettes, prototypes…).

• Sciences de laboratoire

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée en physique-chimie, cet enseignement permet la pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire, essentiellement expérimentales. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique.  De possibles rencontres avec des scientifiques ou des partenariats donneront en outre la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et aideront les élèves à construire leur projet de poursuite d’études.

Les thèmes traités seront choisis par l’enseignant dans la liste suivante : Atmosphère terrestre / Utilisations des ressources de la nature / Mélanges et formulation / Prévention des risques / Investigation policière / Arts / Systèmes automatisés.

• Les options générales : 3h par semaine

• EPS

Le lycée propose aussi un atelier théâtre ouvert à tous.