Informatique et sciences du numérique

Le lycée louis Marchal propose depuis la rentrée 2012 la nouvelle spécialité ISN.

L'essentiel des cours et des informations sont disponibles sur le site :

Le projet EMBA

Pourquoi choisir cette spécialité ?

•   Parce que l’informatique ne cesse de se développer et qu’elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
  •   Parce qu’elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
  •   Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
  •   Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.

Le projet Tetris

Pour quels enjeux ?

•  Développer ses compétences de base dans le domaine de l’informatique.
  •  Prendre goût aux sciences du numérique lors d’activités variées : travaux pratiques, projets
  •  Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation, clé de la maîtrise des ordinateurs.
  •  Acquérir de l'autonomie dans les apprentissages et les recherches de solutions.
  •  Apprendre le travail en groupe en partageant le même projet.
  •  S'interroger sur les questions de droit et de socité liées aux sciences du numérique.

Pour qui ?

Les contenus de l’enseignement de spécialité « ISN » sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d’en tirer un profit quelle que soit son orientation future.

De plus, tous les métiers de demain, quels qu’ils soient, nécessiteront la maîtrise, voire la conception d’outils numériques adaptés, notamment dans les métiers de la santé, des médias, de l’environnement, du développement durable et de la biologie, sans parler de tous les métiers d'ingénieurs etc....

C’est pourquoi, il est primordial qu’au sein de la société numérique en voie de formation aujourd’hui les filles et les garçons trouvent la même place et puissent suivre cet enseignement.

Cette spécialité est particulièrement recommandée pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans chaque académie :

•  IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision,
  •  Licences d’informatique, mathématiques et informatique,
  •  Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
  •  Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.